BIOGRAPHIE DU GROUPE

MoiJe, formé de JiCé et de JeanNo, sont auteurs et compositeurs et participent tous les deux aux voix et choeurs. C’est du côté des instruments que se trouve la principale originalité du duo. En effet, si JiCé est principalement à la guitare, JeanNo joue selon les morceaux du Didgéridoo, du Xaphoon (flûte), de la Kalimba et du Cajon. Un mélange étonnant et détonnant qui offre une ouverture sur de nouvelles sonorités, sur de nouvelles couleurs.

Après avoir beaucoup joué en live de la Bretagne au Sud Ouest en passant par Paris et les iDTGV, les MoiJe se sont posés en studio. Nourris de toutes ces rencontres, ils nous proposent aujourd’hui l’album "Changer d’air" (sortie janv. 2014).

Leur crédo : Il faut s’intéresser à ailleurs pour se nourrir et évoluer ici !

Le résultat est un opus qui va également musicalement de Paris à ailleurs. On y trouve des influences musicales variées, allant de la folk, au rock, au reggae, en passant par de la musique afro ou encore de la musique plus "chanson française". Un éclectisme que l’on pourrait qualifier, s’il le fallait, de "Chansons World".

Côté textes, en français, anglais ou espagnol, le fil rouge de l’album s’installe : l’homme, la ville, la prise de conscience de chacun, une ouverture sur les autres pour se comprendre soi.

Laissez-vous porter par leurs voix, et leurs instruments et partez avec eux de "Paris from Ailleurs"… changez d’air le temps d’une écoute.

(crédits : Anne-France Lavirotte)

Vous pouvez trouver notre dossier de presse, fiche technique et plan de scène en cliquant ici

MoiJe, un groupe en CopyLeft

Nos engagements :

LA LICENCE LIBRE
Culture Libre
Tous les titres sur ce site, au répertoire du groupe MoiJe dont l'album "Essai de Conscience" ainsi que le 4 titres "Avant Propos" sont en licence libre ou CopyLeft.

Que veut dire CopyLeft ?

↑ haut

2014-2016 : Sortie et tournée de l'album Changer d'air

Le 31 janvier 2014, l'album "Changer d'air" est sorti avec un concert showcase à La Vénus Noire.
Cet album sur la thématique générale de "l'ailleurs", regroupe des thèmes comme l'expression urbaine, le choix, la solitude de la ville, et, entre autres, l'envie d'aller voir et s'inspirer ailleurs !

Chaque morceaux de l'album à son clip pour associer image et son !

Découvrez à l'écoute, ou en vidéo et/ou en live ce nouvel opus du groupe.

D'ailleurs, merci beaucoup à tous les participants, et à bientot en concert !

 

COMMANDER L'ALBUM

les médias de 2014-2016
les sonsles videos

↑ haut

2012-2013 : Nouvel album en préparation

Après être passé de groupe à duo depuis 4 ans, MoiJe prépare un nouvel album.
L'album s'appelle "Changer d'air".
On y retrouvera des guests déjà présents sur "Essai de Conscience", plus des nouveaux.

Il sera toujours question de l'humain sous d'autres facettes...
La thématique de l'album tournera autour de l'Homme et la ville.

MoiJe tentera d'aller dans d'autres directions musicales, d'autres sensations, toujours l'âme au poing, la conscience en maître d'oeuvre...

Prévision de la sortie de l'album octobre 2013.
Pré-commandez l'album dés maintenant !

les médias de 2012-2013
les sonsles photosles videos

↑ haut

2010-2011 : Come back to the roots...

Cette année, MoiJe sort de Paris pour exporter au niveau national sa musique.

Dés février, le groupe MoiJe est invité à se produire lors du festival des arts libres de Strasbourg. Cela rentre tout à fait dans la démarche artistique de MoiJe ainsi que dans son éthique : la musique pour la musique.

MoiJe s'allège pour s'élever a la musique et rien que ca...

les médias de 2010-2011
les videos

↑ haut

2009 : MoiJe en concert et en promo pour "Essai de Conscience"

MoiJe part en live, accueil d'un nouveau percu : Youcef, retrouve un son Roots pour partir avec son ambiance "world-folk" à l'assaut des scènes pour propager son ambiance et promouvoir l'album "Essai de Conscience", qui, déjà se distribue très bien...

L'arrivée de Youcef aux percussions vient aérer et alléger le son du groupe. Son jeu tout en réponse fait encore plus vivre le son MoiJe. Jeremy fait un bref passage par MoiJe, puis suit Ye Young, jeune violoniste qui fait renouer MoiJe avec ses vieilles amours : Le violon. Le son, la mélodie sont de retour en force dans le groupe et sur scène.

les médias de 2009
les sonsles videos

↑ haut

2008 : Sortie du 2ème album "Essai de Conscience"

Après un peu moins d'un an d'enregistrement un mix de Jérôme Philippe, l'album "Essai de Conscience" sort en mars 2008.
L'arrivée de Jean-Roch à la batterie et aux percussions vient dynamiser le son live qui fera les prochains concerts de MoiJe.

La communication se met en place, le nouveau site tout frais, la pub-affichage en cours, des vidéos pour la scène, des contacts pour des expos pour habiller les futures scène...projets vidéo... Bref, de quoi occuper le groupe pendant un bon moment !!

Avec l'album "Essai de Conscience" dans les mains, le groupe a maintenant de quoi arpenter les routes de France, les scènes asiatiques, les coins et recoins typiques d'un bon aménagement, de date, de concerts, de pâtes et d'effort pour reussir à faire entendre l'esprit BluFolk de MoiJe... L'échange, l'avancement...

les médias de 2008
les sonsles photosles videos

↑ haut

2007 : Le retour sur scene.

Avec l'association Canal Esprit Zik, toute fraichement créée, et la maquette "BouquetS d'Opinions", le groupe prend les choses en main... Se rajoutent Julien (percussionsiste) et Jimmy (claviers).

Isabelle, tourneuse, relance le groupe dans les salles et bars parisiens (Baiser Salé, Entrepot, EspaceB..., un tremplin en finale à Lille et La Scène Bastille.

C'est la logique de la démarche MoiJe qui fait que JiCé et Ryan réenregistrent les premiers morceaux y ajoutent des morceaux live qui font le premier "album"-compil "BluRock".

Avec le nouveau son, les nouveaux morceaux appellent a être enregistrer. L'été 2007 voit le début de l'enregistrement de ce qui sera le 2ème album "Essai de Conscience".

les médias de 2007
les sonsles videos

↑ haut

2006 : Rencontre avec Benoit... Sortie de "Bouquet D'Opinions"

Le groupe cherche sa nouvelle direction. De là de nouveaux morceaux inspirés Slam voient le jour. Soldat Lambda, Vertige, VooDoo, Ma Nationalité mariage de Slam, du Blues et de Rock.
Les concerts se font acoustiques. Du côté de Pigalle : Le Nombril ! Idéal pour que l'dentité de MoiJe se recentre.
L'improvisation et l'intimité du lieu font que les morceaux prennent une autre direction musicale.

Charles, un ami percussionniste de JiCé, vient étoffer les concerts. Avec lui :Benoit. l'ambiance se pose petit à petit. Benoit se met à la basse.
Jean-Noël au Didgeridoo fait son entrée dans le groupe. Le son continue son introspection vers le roots, l'afro, la racine...

Après un weekend d'enregistrement, un mix par Adel, la 2ème démo "BouquetS d'Opinions" sort en Juin 2006.

les médias de 2006
les sonsles photosles videos

↑ haut

2003-2005 : Enregistrement du 1er 4 titres "Moeurs Guérilla"

L'enregistrement terminé, la démo "Moeurs Guérilla" imprimée à quelques 100 exemplaires est distribuée dans le cercle amical.
Le départ de Fréderic marque l'entrée de David dans le groupe.
Les répétitions se font toujours à la cave. Le répertoire se gonfle, des morceaux plus "transe", plus ambiance viennent agrémenter la scène.
A partir de 2004, le groupe connait un revirement total avec le départ de Ryan et de Fabien.

Viennent donc les remplacer Yvan à la basse, et une bonne demi-douzaine de batteurs pendant les mois qui suivirent. Une tentative avorté d'enregistrements des nouveaux morceaux marque le tournant fondamental dans le groupe. Il faut se recentrer sur l'essentiel.

Adieu le BluRock, bienvenu le BluFolk... Plus posés, plus acoustiques, les textes sont plus mis en avant.

C'est l'époque où le Slam vient sonner à l'oreille de JiCé. Choc fatal !!

les médias de 2003-2005
les sonsles photos

↑ haut

2000-2002 : Formation du groupe, premiers concerts, premiers tremplins

Le groupe se forme en Novembre 1999 suite à un concert acoustique monté pour l'occasion… JiCé et Ryan (guitaristes batteurs amis) s'étoffent, grâce au net, de Fréderic au violon et de Fabien à la Basse. Après quelques repetitions dans une cave remoquettée et aménagée pour l'occasion, l'ambiance est posée, enfin des compos qui rêvaient d'acoustique et des mots donc, mieux posés, mieux proposés : MoiJe se définit, le BluRock l'identifie...

Premiers concerts dans des bars, dans des salles comme le Gibus, le New-Morning, le Petit Journal Montparnasse. Quelques déplacements en région parisienne. Pour finir en 2002 à remporter le prix du Jury à La Scène Bastille. 4 jours d'enregistrements tombent à pic pour enregistrer les morceaux déjà mis en place jusqu'ici. Mixée par Ludo de 100Hzt, la démo Moeurs Guérilla voit le jour en 2002.

les médias de 2000-2002
les sonsles photos

↑ haut